Rencontre avec nos partenaires Nigeriens

Visite en France du président de l’association partenaire au Niger

Article mis en ligne le 11 juin 2016
dernière modification le 18 mai 2016

par Aziz Moussa, Françoise de Billy
logo imprimer

L’association française a eu le plaisir d’accueillir Mr Abdoulkader Aboulaye, président de l’association partenaire au Niger du 6/12/2015 au 21/01/2016.
Quel changement pour Kader qui a quitté Niamey sous un ciel bleu et une température proche de 30°. Malgré cette différence de température, Kader s’adapte très vite et participe aux marchés de Noël de l’association, même quand les stands sont en plein air !!!

Les contacts s’établissent rapidement,et il ne se lasse pas de parler de la vie des habitants de son pays, en ville mais aussi en brousse et des difficultés rencontrées par la population locale.Au Niger,Kader éleveur,cultive aussi les jardins.Son savoir faire en agro-écologie le conduit à initier les écoliers et les paysans à ces pratiques agricoles,pour la préservation des ressources naturelles au bénéfice des villageois confrontés à un environnement défavorable. La création des jardins dans cette région va permettre également de lutter contre la malnutrition, de contribuer à améliorer les ressources des habitants et de lutter contre l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus.

Pendant son séjour, kader a parlé de l’état d’avancement des projets en cours à Abalama, petit village situé dans une zone très aride à quatre vingt km au Sud d’Agadez.
Le projet de jardin avec les écoliers du village a donné des résultats encourageants. Plusieurs variétés de légumes ont bien poussé comme les tomates, les oignons, les courges ce qui a enrichi en vitamines les repas des écoliers.
La maison de santé a été équipée d’une chambre pour les défunts et aussi de deux latrines. Malheureusement l’enfant qui avait été opéré d’un spina bifida avec hydrocéphalie est décédé trois semaines environ après l’intervention.
Fin Août, des pluies torrentielles ont fait déborder les koris. Les inondations dans une zone désertique peuvent nous surprendre, mais c’est malheureusement fréquent au Nord Niger en raison de la sècheresse du sol. Les pluies abondantes sur une courte période de l’année sont souvent dévastatrices dans ces régions arides. Une partie de la population de Tchirozérine, situé à 40km au Nord d’Agadez, s’est retrouvée sans abris et l’association est venue en aide aux sinistrés.
Pour tous ces projets et actions, au nom de l’association nigérienne partenaire, Kader ne manque pas de remercier vivement l’association française pour son soutien.

Ce séjour fut aussi l’occasion pour Kader de rencontrer les responsables d’associations qui soutiennent des projets au Niger comme « Terre et Humanisme » à Lablachère en Ardèche et les associations Yakhia et Talam Leman à Saint Marcellin en Isère. Les échanges autour du développement d’une agriculture durable sans intrants chimiques ont fait l’objet des discussions ; qu’en est-il de la culture du Moringa ? c’est une plante qui pousse bien dans notre région répond kader et elle intéresse de plus en plus les arboriculteurs pour ses vertus bienfaisantes. Elle possède des vertus diététiques, médicinales et agronomiques, pousse sur sol pauvre et résiste à la sécheresse.

Rencontre avec l’association Yakhia à Saint Marcellin en Isère

A Abalama, un groupe électrogène fournit l’électricité pour tout le village, mais trop souvent en panne il n’est plus fiable et s’avère insuffisant pour les besoins de la population. Suite à la rencontre avec l’association « électriciens sans frontières » à Toulouse, un projet d’électrification solaire pour la case de santé, l’école et la place du village est évoqué. L’idée est lancée et nous espérons que dans les jours à venir ce projet puisse se concrétiser ave l’aide de cette association.

En complément de la dotation attribuée par l’agence des microprojets « la guilde » en soutien du projet de renforcement du jardin potager et de lutte contre la désertification à Abalama, « Takolt n’Akarass » a candidaté à la marche du Caousou. Chaque année, cet établissement scolaire organise une marche qui sponsorise des projets humanitaires. La sélection des associations est effectuée après la présentation des projets devant le comité éthique du Lycée. La présence de kader à cet entretien a été favorable et le projet a été retenu.

Le 19 Avril, environ 1200 marcheurs auraient participé à cette marche, le prix sera remis le 1° Juin, dommage que Kader soit déjà reparti dans son pays…

La marche du Caousou

Puis c’est l’école primaire « le Pastel » à Toulouse qui invite Kader pour parler de son village et de la vie des enfants à Abalama. Une surprise attend kader, tous les enfants lui ont apporté soit des cahiers, des crayons ou des livres pour les élèves de l’école primaire d’Abalama.

école primaire Pastel à Toulouse
Rencontre avec les élevés de l’école primaire Pastel à Toulouse
école primaire Pastel à Toulouse

Les questions des enfants ne manquent pas, les écoliers à Abalama n’ont pas tous des bureaux ? il n’y a pas d’assiette ni de gobelet ni de table pour manger ? il faut marcher longtemps pour aller à l’école ? comment mets tu ton turban ?….La matinée a été bien occupée mais trop courte pour répondre à toutes les questions des enfants.

Ecole primaire Abalama ( Nord Niger)
Remise de don et cadeau aux élevés de l’école primaire à Abalama .

Abdoul Kader en Montagne

Avant le départ de kader , une fête est organisée dans un petit village des montagnes Ariégeoises, une possibilité pour Kader de connaître la neige !
A cette occasion un éleveur adhérent de l’association offre un agneau. Kader, aussi cuisinier dans son pays, prépare le couscous et s’occupe des grillades. Cette journée bien réussie se termine par des danses traditionnelles rythmées par la musique de la région d’Agadez en partageant un verre de thé.

Degustation du thé touareg

Merci kader pour ta visite en France et bonne continuation pour la poursuite des projets de développement dans ton pays et le partenariat entre nos deux associations.




Calendrier

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Pas d’évènements à venir

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15