Démarrer des cultures maraîchères dans le village d’Abalama, en zone semi-aride à 100 km au sud d’ Agadès : une dimension agricole et environnementale, adossée à un projet pédagogique
Œuvrer pour l’autonomie et la souveraineté alimentaire par des pratiques agroécologiques.
Abalama est un village de la commune rurale d’Aderbissinat situé à 100km au Sud de la ville d’Agadès. Dans cette région semi-aride où l’indice pluviométrique est faible et la pluie répartie sur quelques semaines dans l’année en Juillet et Aoùt, l’élevage : zébus, moutons, chèvres et dromadaires, est la principale ressource.
Malgré l’abondance de la nappe d’eau phréatique, il n’y a pas d’activités agricoles dans cette région. Takolt n’Akarass projette :
1- Développer des cultures maraîchères agroécologiques
en concertation avec l’école d’Abalama. Ce projet pédagogique a pour objectif :
- la diversification de l’alimentation et l’apport de vitamine
- l’autonomie et la souveraineté alimentaire
- la formation des élèves et la sensibilisation de la population locale à des pratiques agricoles en protégeant et économisant les ressources naturelles.
La première étape est le creusement d’un puits, la clôture et la culture de la parcelle.
2-Lutter contre la désertification
dans cette région en lançant un programme de
- Plantation d’arbres fruitiers : agrumes, palmiers, dattiers
- Plantation de neems
Un projet pédagogique
Ce projet a une dimension pédagogique : il s’agit d’apprendre la culture maraîchère aux enfants. Takolt n’Akarass recherche actuellement des financements pour mener à bien ces projets.
L’évaluation financière globale pour leur réalisation est de 10 000 euros .
L’association Terre et Humanisme a d’ores et déjà apporté un soutien financier à hauteur de 3500 € pour le puits et les cultures maraîchères avec l’école d’Abalama. nous les en remercions.