Zone d’intervention de Takolt N’Akarass
Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest steppique, situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole. En 2012, le Programme des Nations unies pour le développement a considéré le Niger comme l’un des pays les moins développés au monde dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,304.
Malgré la situation géographique du Niger qui explique son climat désertique dans 70% du pays notamment dans la région d’Agadez, la présence d’une nappe phréatique fossile importante permet le développement des activités agricoles.
Depuis Novembre 2008, l’association « Takolt n’Akarass, Agir pour l’Aïr »
intervient au Niger dans la région d’Agadez, elle soutient les projets de développement de l’association nigérienne A.D.T.N.